Récidives

Aujourd’hui ils m’ont réveillé à 5h30 pour cette étape de 415 km de Nijni Novgorod vers Kazan. C’est au tour de Lionel de conduire le 4x4. Comme à son tour précédent il pleut. Maintenant ils savent que quand Lionel conduit le 4x4 il faut mettre la tenue de pluie. Ce n’est pas tout. La dernière fois il s’est fait arrêté par la police lituanienne pour un excès de vitesse en ville et s’en est tiré sans frais. Cette fois il récidive avec un dépassement non autorisé. Après 45 minutes de négociation avec la police russe il écope d’une amende de 300 roubles (cours du rouble : 40 rbl pour 1€) au lieu de 400 dollars demandés. Il s’en tire encore bien cette fois.

Sur cette étape le paysage a encore changé. La forêt laisse la place aux petites collines verdoyantes et aux cultures diverses : pomme de terre, maïs, blé, avoine… Sur le bord de la route des babouchkas vendent les produits de leurs récoltes (pommes, poires, légumes) et de leur confection et d’autres présentent sur leur étal du poisson séché (truites et carpes).

Lors de leurs arrêts pour déjeuner, ils ont beaucoup de difficultés à comprendre les cartes en écritures cyrilliques et sans images. Vive les surprises ! Cela peut aller de la simple assiette de sarrazin au poulet entier pour une personne sans oublier la soupe froide pétillante. Et je ne vous dis pas la difficulté également pour déchiffrer les pancartes !

Bon. Je leur pardonne le réveil matinal car nous sommes arrivés tôt à Kazan (16h30).

Marraine et Parrain, ne vous inquiétez pas ils prennent soin de moi. Malgré que parfois ils m’oublient lors de leurs visites car ils ont peur de me perdre, je pense.

A demain. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0